La transition digitale : Repenser le Business Model


Transition Digitale

Transition Digitale

Transition digitale

La transition digitale de votre entreprise et un axe d’amélioration majeur aujourd’hui

Le business model que vous avez mis en place il y a quelques années a besoin d’être repensé en introduisant la composante digitale.

Le Digital comme composante de votre stratégie

En effet, vous avez un savoir-faire et une vision stratégique. Vous avez mis en place il y a quelques années un modèle économique permettant de valoriser cela est d’offrir de la valeur ajoutée à vos clients. C’est la raison pour laquelle votre entreprise a trouvé sa place sur le marché. Depuis quelques années, l’environnement a commencé à changer de façon spectaculaire, et vos clients ont fait de même. De nombreux services nouveaux sont apparus, qui mettent en risque la majorité des entreprises.

Dans un futur proche, il y a celles qui vont s’adapter, et celles qui vont disparaître.

Le digital est juste une composante qu’il faut venir intégrer à votre stratégie afin de faire évoluer votre business model. Ainsi, votre entreprise s’adaptera au nouvel environnement de demain.


Un accompagnement en quatre étapes


Transition va vous permettre de travailler votre différenciation, d’ajouter le volet digital à votre stratégie, et de mesurer le retour sur investissement :

Votre Vision + Le Digital = Votre Positionnement Redéfini.

1

Nouvelle stratégie

D’abord, nous vous accompagnons sur la nouvelle définition de votre stratégie, en intégrant la composante digitale à vos process métiers.

2

Mise en place

Cet accompagnement se fait avec les membres de votre entreprise, afin de transférer les nouvelles compétences à vos collaborateurs.

3

Transfert de compétence

L’objectif est que vous gagniez en autonomie, afin de pouvoir être complètement autonome dès la fin de la mission de Transition.

4

Indicateurs de mesure

Nous mettons en place des indicateurs pour mesurer la rentabilité des actions pour  juger efficacité de nos actions.

Les impacts sur votre Business

Selon les cas, notre analyse stratégique mettra en évidence qu’il faut intégrer la composante digitale à l’ensemble de votre business. Dans d’autres cas, il sera préférable de créer un nouveau segment stratégique sur lequel nous positionnerons une partie de votre offre, adaptée à un type de clientèle. Cela pourra être identifié avec vous au début de la mission, en fonction des résultats des premières analyses.

Soyez Excellent, vos clients vous seront fidèles et vous recommanderont

Pour définir la stratégie de digitalisation, il est indispensable de partir du client, du nouveau client.

En règle générale, dans les entreprises, tout a été pensé pour les personnes nées jusqu’en 1970, qui ont leur vision du monde, leurs rêves, leurs envies…
Mais les nouveaux consommateurs, couramment nommés les Y, sont pour partie en rupture avec l’ancien courant de pensée. Et ces Y arrivent chez vous, chez vos clients, deviennent chef d’entreprises, acheteurs, consommateurs,  commerciaux …
Votre entreprise doit adapter ses façons de faire aux nouveaux besoins des clients. Les clients ont changé, vous devez vous adapter afin de les satisfaire !

Les Outils à mettre en place

Vous entendez autour de vous, à la radio, dans les salons, un nouveau vocabulaire qui accompagne de nouvelles façons de faire et de nouveaux outils :

Big Data,
Analytics,
Expérience client,
Réseaux sociaux,
Imprimantes 3D…

Il s’agit d’outils souvent réellement performants lorsqu’on sait les mettre en place et les utiliser. Il faut faire les bons choix en gardant en ligne directrice l’orientation stratégique que vous prenez. Transition va vous accompagner dans le choix puis la mise en place de ces nouveaux outils qui vous permettront d’améliorer la performance, le service client, et donc la rentabilité de votre entreprise.