Améliorer la rentabilité de votre entreprise


Au fil des années, votre entreprise est devenue moins rentable…

Ce n’est pourtant pas une fatalité : le retour à la rentabilité est l’une des expertises de Transition.

En travaillant sur plusieurs axes, Transition va vous permettre un retour rapide à la rentabilité.


Analyse des segments d’activité de l’entreprise

En premier lieu, pour améliorer la rentabilité de votre entreprise,  Transition va analyser votre compte d’exploitation et le comparer avec les standards du marché. Il y a probablement des sources d’économies à trouver. Souvent, dans les entreprises, les économies sont récurrentes d’une année à la suivante. Le travail sur le compte d’exploitation est donc très vertueux car il va vous permettre de façon durable de trouver des sources financières pour permettre de réaliser vos investissements.

Le deuxième volet concerne la modification des process de votre entreprise. Les coûts sont souvent liés à une organisation ancienne, dédiée à l’ancienne façon de travailler. En simplifiant et en organisant d’une nouvelle façon le travail entre les collaborateurs, l’entreprise gagne en efficience, c’est-à-dire en efficacité pour un coup diminué. Une mesure du retour sur investissement permet de chiffrer exactement l’impact des mesures prises sur le compte d’exploitation.

En travaillant sur la segmentation des clients, Transition va tirer profit de la comptabilité analytique afin d’identifier la part de vos activités qui est rentable et mettre en évidence les segments d’activités qui sont de réelles sources de coûts. Vous serez probablement surpris de voir que certaines de vos actions génèrent des coûts très importants. Ainsi, en focalisant votre énergie sur les segments à forte valeur ajoutée, vous augmenterez très rapidement les zones profitables.

améliorer la rentabilité

Améliorer la rentabilité

Concentrez-vous sur votre cœur de métier

Aujourd’hui, chaque entreprise doit se concentrer sur son ou ses cœurs de métier. Les métiers sur lesquels votre entreprise consacre beaucoup de temps et d’argent pour des résultats moyens doivent être externalisés. Votre entreprise doit s’appuyer sur des experts en sous-traitant les pans non-stratégiques de son activité.

Ainsi, elle diminuera ses coûts et augmentera sa qualité. Le temps gagné pourra être consacré aux clients, augmentant ainsi la valeur ajoutée que vous leur offrirez.

Transition mettra ses ressources à votre disposition pour identifier vos points forts et points faibles, et transformer vos coûts fixes en coûts variables.

Cost Killing

Enfin, Transition travaillera sur un volet de cost killing afin de réaliser des économies durables pour votre entreprise. Ce n’est pas une fin en soi, mais l’objectif est de dégager des ressources pour assurer la transition de votre entreprise.

Pour cela, Transition réalisera une analyse des coûts ; puis étudiera l’organisation optimale de votre entreprise afin de dégager des nouvelles ressources internes et externes. Transition réalisera la négociation et vous assistera dans la mise en place des nouvelles solutions avec comme objectif : améliorer la rentabilité de votre entreprise.

Cet ensemble de mesures permettra à votre entreprise de se munir de toutes les armes nécessaires à un retour rapide à la rentabilité et de se concentrer sur sa vraie valeur ajoutée.