Le RGPD


Le RGPD est le Règlement Général sur la Protection des Données.

Entré en vigueur le 25 mai 2018, il permet d’unifier les exigences en matière de protection des données (utilisateurs, clients, employés).

Avec le RGPD, chaque entreprise doit rendre transparente la manière dont sont stockées et utilisées les données collectées par l’entreprise.

  Le RGPD – Pourquoi ?

Le RGPD répond à un enjeu sociétal et à une volonté politique Européenne.

L’ère de la dématérialisation et du numérique permet de collecter de nombreuses données personnelles sans que les personnes en soient conscientes. La volonté de l’Union Européenne est de sensibiliser et de faire respecter le droit à la vie privée de chacun.

Rendre transparent le traitement des données est la première étape d’une longue politique qui aura tendance à se durcir dans le temps.

Le Délégué à la Protection des Données / DPD:

Il est l’interlocuteur référent pour tout ce qui touche à la gestion et la protection des données. On l’appelle aussi DPO (Data Protection Officer).

Il intervient auprès des interlocuteurs de l’entreprise (collaborateurs, fournisseurs, sous-traitants…) pour vérifier la conformité des pratiques avec la réglementation.

 

Le risque :

  Le RGPD – Pourquoi?

Le risque :

La volonté politique et le lobbying citoyen sur le sujet étant forts, toute organisation ne respectant pas la réglementation s’expose à un réel risque de sanction pouvant aller jusqu’à :

4% du chiffre d’affaires annuel mondial pour les entreprises ou 20 millions d’euros d’amende.

Nos Objectifs

  • Vous mettre en conformité avec la réglementation
    • Créer les registres de traitement des données
    • Effectuer les analyses d’impacts préalables aux traitements des données
    • Mettre en place une politique de protection des données et le devoir d’information des utilisateurs
    • Faire en sorte que le travail soit fait par notre consultant, plutôt que de donner de simples conseils
  • Organiser :
    • Construire les outils de suivi et de gestion de la protection des données
  • Former :
    • Donner une formation personnalisée au référent interne par rapport au contexte de votre entreprise
    • Sensibiliser et communiquer auprès de vos équipes